PIERREPONT (54)

GEOGRAPHIE

Pierrepont est situé sur la Crusnes affluent de la Chiers, à 9 km de Longuyon et à 90 km de Nancy. Pierrepont est entouré d'une couronne de verdure en forme de croissant.



La Crusnes déroule tantôt ses méandres, tantôt plus vive cascade sur des pierres moussues, elle offre le spectacle bucolique de la rivière de plaine dans toute sa splendeur. Elle fait le régal des pêcheurs à la mouche.


La crusnes abonde de truites, de brochets et d'ombres

 

POPULATION

en 1844 :    577 "Pierrepontais" (Extrait du "Dictionnaire historique des communes - volume II" - VERRONNAIS).
en 1881 : 1 312 "Pierrepontais" (Extrait de "Géographie de la Meurthe et Moselle" - A. JOANNE)
en 1982 : 1 173 "Pierrepontais" (recensement INSEE)
en 1999 :    984 "Pierrepontais" (recensement INSEE)

 

ETYMOLOGIE (Extrait du Dictionnaire Topographique de l'Ancienne Moselle)

  920 - Pons Petrius
1401 - Perpons
1501 - Perpont
1674 - Perpont ou Pierrepont
1749 - Pierre-Pont
1779 - Pierrepont-sur-Crusnes ou Petra Pons
1790 - Pierrepont


HISTORIQUE

1284
Pierrepont a été le siège d'une prévôté du Barrois qui comprenait outre la forteresse de Pierrepont mais aussi les villages de Beuveille, Doncourt-lès-longuyon et Han devant Pierrepont. Le château fut détruit au 17ème siècle.

1605
La Châtellenie de Pierrepont et les 3 villages Beuveille, Doncourt et Han devant Pierrepont, seront incorporés à la prévôté de Longwy.

 




Extrait de la carte de cassini

1769
Construction de l'église paroissiale Saint Côme, Saint Damien, date portée par le linteau de la porte piétonne sur l'emplacement de l'ancienne église.


Eglise et Chapelle

1775
La manufacture de draps s'installe à Pierrepont, c'est elle qui fournit les draps à la plupart des régiments pour leur habillement. Elle est développée par François Alexandre SEILLIERE puis sous le second empire par son fils le baron SEILLIERE, celui-ci avait épousé Diane de GALIFET (fille du célèbre Général et homme politique du second empire).


Gare et Manufacture

1790
Les départements de la Moselle, de la Meurthe, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Vosges sont créés. Pierrepont intègre le département de la Moselle.

1844 (Extrait du Dictionnaire Topographique de l'Ancienne Moselle)
On compte :
- 577 individus, 87 maisons,
- 725 hectares de terres
- 2 moulins (Moulin de Rancé et Moulin de la Folie), 1 huilerie, 1 fabrique de draps


Le château

1862
La Compagnie des Ardennes met en service le 1er tronçon ferroviaire avec la ligne Montmédy - Pierrepont. La gare de Pierrepont devient terminus provisoire.
La gare était équipée d'une halle aux marchandises servant pour l'approvisionnement du charbon et l'expédition des marchandises notamment pour la manufacture de draps.

1863
La ligne ferroviaire Pierrepont - Thionville est mise en service.


La gare vue du quai

1871
Le département de la Meurthe et Moselle est créé, constitué des parties non annexées par l'Allemagne de la Meurthe et de la Moselle. Pierrepont est rattaché au département de la Meurthe et Moselle, arrondissement de Briey.


Café Henry - Avenue de la Gare

1878
La manufacture (filature, tissage de laines, fabrique de draps, ...) et ses annexes emploie 888 ouvriers dont 494 femmes.

Milieu 19ème Siècle
Une chapelle funéraire est érigée devant l'église paroissiale, par le sculpteur DENYS de Metz, pour la famille SEILLIERE, fondateur et propriétaire de la manufacture. Elle fut léguée à la commune en 1976.


Chapelle - Photo prêtée par B. LUCAS

 

1914
Au petit matin du 22 Août 1914, Pierrepont est traversé par deux bataillons de la 155ème afin de libérer Arrancy-sur-Crusne tandis qu'au sud de Pierrepont, un 3ème bataillon campe dans un champ d'avoine.
La bataille durera deux jours mais en fin d'après-midi du deuxième jour, Arrancy-sur-Crusne est libéré.


Extrait de l'Historique de la 42ème Division d'Infanterie

Lors de cette bataille, la manufacture de draps est anéantie.


Manufacture de draps - Salle Préparation

1920
Les ruines de la manufacture sont rachetées par la famille GLORIEUX de Roubaix. Elle exploitera l'usine jusqu'à la seconde guerre mondiale.


La fanfare des Usines Glorieux

1922
Monument en forme de lanterne des morts inauguré le 27 août par souscription publique à la mémoire des soldats alliés tombés à la bataille de Pierrepont les 22 et 23 août 1914.


Cimetière militaire - Lanterne des morts

1940 - 1945
L'usine de la famille GLORIEUX est une fois sinistrée.

1958
L'usine GLORIEUX sera remise en route jusqu'au 23 Mars 1958, à cette date les bâtiments, les cités, les écoles seront mis en vente.

1966
Reprise de l'usine GLORIEUX par un fabriquant d'équipements pour automobiles notamment des sièges et des composants.

De nos jours
La gare a été transformée en épicerie.


Gare-Epicerie - Photo prêtée par B. LUCAS

 

PERSONNAGES CELEBRES

Baron Nicolas-Damas MARCHANT né le 11 Décembre 1767 à Pierrepont
Officier de la légion d'honneur - Chevalier de l'ordre de Saint-Michel - Ancien médecin militaire
Ancien maire de Metz - Mort le 1er Juillet 1833 à Metz.

Roger SOMMER né le 4 Août 1877 à Pierrepont.
Grandit à Mouzon (Ardennes) où son père Alfred SOMMER dirigeait une manufacture de feutre.
Un des premiers pilotes aviateurs français (brevet de pilote n°29) et constructeur d'aéroplanes de 1908 à 1912. Il fut recordman du monde de durée de vol (2 heures 27 minutes 15 secondes),
exploit réalisé le 7 août 1909 sur le terrain de Mourmelon.
Mort en 1965 à Sainte-Maxime (Var) - Repose à Mouzon (Ardennes).

 

SITES A VISITER

Site officiel de la Mairie de Pierrepont



Si vous avez des informations complémentaires à me fournir, n'hésitez pas à me contacter
courriel : Sylvie Lambey