LA MADELEINE (54)

GEOGRAPHIE

La Madeleine (ancienne léproserie - Domus leproserum) est une annexe de Laneuveville-devant-Nancy située entre Nancy et Saint-Nicolas de Port.

 

ETYMOLOGIE

1189 - Malaurupt
1224 - Marlauru
1603 - La Madeleine-lès-Nancy
1789 - Malocourt
1791 - La Madeleine

 

HISTORIQUE

1189
Donation faite par Thiéry des Rapins des biens qu'il avait à la Madeleine des Lépreux près de Saint-Nicolas. La léproserie et sa chapelle est située sur le territoire de Laneuveville près du ruisseau dit de Malaurupt.





Extrait de la carte de Cassini

1293
Donation cofirmée le 12 mars 1293 par le duc Ferry III. Les dames prêcheresses firent construire leur monastère et leur chapelle sur les bords du ruisseau de Marleinru vers Saint-Nicolas.

1547
La Madeleine se composait d'une grande maison avec ses dépendances, ainsi que les terres, vignes, jardin et verger qui l'entouraient.

1634
L'ancien ermitage ne devait plus exister au temps de la peste de l'année 1634, Anne Fériet noble dame consacra une somme de 3 000 livres pour bâtir des refuges aux pestiférés.

1789
A la révolution il ne reste rien des bâtiments religieux qui ont été complètement détruits.

1791
La propriété de la Madeleine était composée : maison, marcairie, bougerie et colombier, terres et vignes fut mise en vente comme bien national et a été adjugée au Sieur Mariotte, boucher à Nancy.

1851
Fondation de la "Société en commandite Daguin et Cie".

1881
La concession de la Madeleine a été octroyée le 6 octobre 1881. Superficie de 605 hectares dont la soudière, les bâtiments et les cités ouvrières sont situés à 3 km de Saint-Nicolas.
Cette même année, la population agrandissant une chapelle est construite, desservie par le vicaire du village.

1891
Toujours à la demande de la population, on construit un bâtiment affecté aux écoles et on y installa une classe publique mixte.

1909
La chapelle est érigé en paroisse et a pour premier curé : L'abbé Viole Henri, remplacé rapidement par l'abbé Rouyer René.

1912
Les ouvriers de la Soudière sont presque tous logés dans les cités ouvrières appartenant à la compagnie. On compte : 630 habitants, 55 maisons à deux logements chacune avec jardin de 3 ares environ, prix du logement entre 12 et 16 francs par mois.
Les ouvriers peuvent loués une parcelle de terrain supplémentaire pour y cultiver des légumes.
Chaque famille possède un poulailler et un clapier.

 

 

SITES A VISITER

Site officiel de la Mairie de Laneuveville-devant-Nancy


Si vous avez des informations complémentaires à me fournir, n'hésitez pas à me contacter
courriel : Sylvie Lambey